En lithothérapie la Fleur de Vie permettrait de recharger et purifier un cristal vidé de ses énergies. Les pierres et minéraux sont alors simplement disposés sur une fleur de vie (une pierre gravée, une impression papier ou autre objet qui la représente comme par exemple une fleur de Vie en bois). Elle harmonise tout ce qui l’entoure, purifie et accroit l’énergie de tout ce que l’on dépose dessus.
La Fleur de Vie pour dynamiser des objets
La Fleur de Vie est utile pour recharger ses pierres mais elle s’utilise également pour dynamiser des objets, de l’eau, des aliments. On peut aussi y déposer un élixir pour l’harmoniser ou encore un quartz pour l’élever en vibration.
Vous pouvez également trouver la Fleur de vie sous forme de goutte-à-goutte pour les carafes d’eau ou les bols de fruits. Le symbole est aussi imprimé sur des draps et des couvertures :-). Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses possibilités d’utilisation du symbole de la Fleur de Vie, certaines personne s’en font même un tatouage. Son onde de forme stable émet une force dynamisante, ré équilibrante et protectrice sur tous les supports.
La Fleur de Vie est un symbole au service de la vie, comme son nom l’indique, qui est représenté sous la forme d’une figure géométrique. Il s’agit d’un cercle, qui contient lui-même plusieurs cercles de même taille, qui sont reliés par leur centre. Lorsqu’on regarde cette figure, on a l’impression de voir des fleurs, alors qu’il s’agit en réalité de cercles.
L’origine du symbole de la Fleur de Vie est diverse. On la trouve à toutes les époques et à peu près dans toutes les cultures, que ce soit en Assyrie, en Égypte, en Turquie, en Grèce, en Angleterre, en Irlande, en Inde, en Espagne, en Israël, au Japon, en Chine, mais aussi chez Léonard de Vinci. Quelle que soit son origine, elle semble toujours liée au domaine sacré, désignant un système de croyances, une sorte de métaphore qui image toute connexion à la vie et à l’esprit.
En d’autres mots, la Fleur de Vie représente l’univers et chacun des cercles qui la composent représentent une partie de l’univers.
Caractéristiques de la Fleur de Vie
A première vue, le symbole de la Fleur de Vie paraît juste être une grosse fleur, mais quand on l’étudie de plus près, on se rend compte de son véritable sens. Ce symbole représente la création, qui est à l’origine de toute chose, de tout ce qui existe, de tout ce qui vit, que ce soit humain, animal ou biologique. Ce symbole est également à l’origine de la structure de la molécule d’A.D.N., de toutes les formules mathématiques, de toutes les structures cristallines. C’est pourquoi, on considère que la Fleur de Vie comporte tous les éléments pour construire tout ce qui compose le monde.
Les plus anciens alphabets trouvent leurs origines dans la Fleur de Vie, notamment l’alphabet des runes ou l’ancien alphabet Phénicien. Mais ce n’est pas tout, plusieurs symboles alchimiques et magiques peuvent être trouvés dans la Fleur de Vie.
Lorsque l’on commence à faire de la méditation avec la Fleur de Vie, on peut découvrir toutes les possibilités qui s’ouvrent à nous, toutes les potentialités, mais également atteindre ce qu’on appelle la « vision du divin », quelle que soit notre religion, puisque la Fleur de Vie peut être trouvée dans toutes les grandes religions du monde.
Les différentes composantes de la Fleur de Vie
A l’intérieur du symbole, on peut retrouver de nombreuses traditions qui viennent du monde entier, mais également toutes les constructions de l’univers, notamment les corps de Platon, tels que l’octaèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, le tétraèdre ou le cube. La Fleur de Vie contient les solides de Platon, c’est-à-dire cinq formes géométriques qui ont permis de construire l’univers et qui symbolisent les cinq éléments de la nature, représentés par l’eau (l’icosaèdre), l’air (l’octaèdre), le feu (le tétraèdre), la terre (le cube) et l’esprit (le dodécaèdre).
La structure des cercles est à la base de la musique, car la distance entre les cercles est identique aux distances entre les tons et les demi-tons.
Elle est également identique à la structure des cellules de la troisième division embryonnaire. Celle cette dernière, la première cellule se divise en deux cellules, puis la quatrième se divise en huit. Si l’on continue la division, on parvient à créer toutes les cellules du corps humain.
Le symbole de la Fleur de Vie représente non seulement les lois physiques, métaphysiques, mais également les écoles ésotériques, les doctrines et les ordres religieux différents. Tous se réfèrent à la Fleur de vie d’une manière qui leur est propre.
La Fleur de Vie est composée de plusieurs figures, chacune symbolisant une représentation du monde. Parmi ces figures, on trouve la Graine de Vie, qui est composée des sept cercles extérieurs, eux-mêmes correspondant aux sept jours nécessaires pour la création du monde dans certaines religions.
On trouve également l’Oeuf de Vie, qui est représenté par la partie centrale du symbole et qui représente un embryon cellulaire, dans ses toutes premières heures de formation, symbolisant ainsi toutes les cellules.
On trouve également le Fruit de Vie, qui est représenté par treize cercles prenant la forme d’une étoile, symbolisant les atomes et les différentes structures moléculaires qui sont à la base de la vie.
Finalement, on trouve aussi l’Arbre de Vie, qui représente en quelque sorte notre arbre généalogique. Il est un signe d’unité et d’amour.
Toutes ces parties symbolisent donc tous les domaines de l’univers et le représentent. En étudiant le symbole de la Fleur de Vie, on parvient à un certain degré de spiritualité.
La forme la plus commune et la plus répandue de la Fleur de Vie est un modèle hexagonal où le centre de chaque cercle se situe sur la circonférence de six cercles du même diamètre, ce qui donne dix-neuf cercles complets et trente-six arcs partiels. Le tout est contenu dans un grand cercle.
Les bienfaits de la Fleur de Vie
Le symbole de la Fleur de Vie comporte plusieurs bienfaits. L’avoir chez soi, quelque part, permettrait d’harmoniser les espaces de vie, un peu à la manière du Feng Shui, qui harmonise l’énergie environnementale d’une pièce de vie, tout en favorisant la santé et le bien-être des personnes qui s’y trouvent.
On attribue, à la Fleur de Vie, des propriétés de protection et de conservation sur la nourriture, car elle leur transmettrait de l’énergie afin de les conserver plus longtemps. On peut ainsi placer la Fleur de Vie là où on stocke notre nourriture, dans le frigo, dans la cave, dans les placards, etc., car elle aura des effets sur le régénération et la conservation des produits. On peut également placer ce symbole sous les assiettes dans lesquelles on mange ou sous les verres dans lesquels on boit.
La Fleur de Vie apporte également de nombreux bienfaits pour les produits de son et de beauté, comme les huiles essentielles, les teintures, les compléments alimentaires, l’homéopathie, les élixirs, etc. Elle agit sur tous ces produits en les dynamisant et en les purifiant.
Cependant, c’est plutôt dans le domaine spirituel que la Fleur de Vie est la plus connue pour ses bienfaits. En plaçant la Fleur de Vie dans un endroit propice à la médiation et à la réflexion personnelle, on pourra ressentir des vibrations et une atmosphère apaisante. On se sentira calme, reposé ; on pourra faire disparaître toutes les énergies négatives, le stress et les soucis qui s’accumulent dans nos vies.
La Fleur de Vie dégage des ondes très puissantes et très stables, qui permettent de s’exprimer et de s’épandre. Elle diffuse une énergie qui contribue à l’harmonisation de l’atmosphère. On lui prête des vertus de régénération, d’équilibre, de dynamisme et de protection.
Si on peut afficher le symbole de la Fleur de Vie dans un cadre, on peut également le porter en pendentif ou en bracelet, afin qu’il soit encore plus proche de soi. Certaines personnes ont d’ailleurs constaté des changements psychologiques et physiques en portant sur soi la Fleur de Vie.
Où peut-on trouver la Fleur de Vie ?
Le symbole de la Fleur de Vie peut être trouvée dans plusieurs endroits de par le monde.
Par exemple, le temps d’Osiris à Abydos contient le plus vieil exemple de ce symbole, qui est sculpté dans le granit, et qui symboliserait, selon les historiens, l’œil de Ra, un célèbre et puissant pharaon.
On peut également en trouver un exemplaire sur la tombe d’un chevalier du Temple, à l’intérieur de la cathédrale Saint-Mangus à Kirkwall, située dans les îles Orcades en Écosse.
D’un côté plus pratique, on peut trouver des exemplaires de la Fleur de vie dans des boutiques spécialisées dans les minéraux ou dans des magasins ésotériques, voire sur internet. Vous en trouverez de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les couleurs, avec ou sans minéraux.
Source www.la-fleur-de-vie.fr