Les chakras

Transmis par la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5 000 ans, les chakras seraient au nombre de 88 000 sur l’ensemble du corps humain, les chakras des mains, reliés au cœur permettant ainsi le soin et l’utilisation du pendule. Mais on dénombre essentiellement sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale. L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champs énergétique autour de la personne. Ils alimentent et sont alimentés par l’énergie du corps dans son ensemble, sur le principe des vases communicants. Un chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture face à l’expérience du vivant.

Les chakras et la méthode ayurvédique

Comme dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine indienne appelée ayurvéda conçoit le corps humain comme un microcosme dans lequel l’énergie circule à travers les chakras. On trouve aussi dans l’organisme les cinq éléments qui interagissent : l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre et l’Ether, qui déterminent votre Dosha. La santé résulte d’un équilibre entre ces éléments et d’une circulation fluide de l’énergie. A contrario, un déséquilibre ou une mauvaise circulation de l’énergie affectera la santé. Tout l’art de l’accompagnant consiste à rétablir le phénomène d’autorégulation du corps et de l’énergie, pour permettre au patient de retrouver son équilibre naturel, afin de mettre le corps sur la voie de la guérison.

Le chakra Racine

Situé à la base de la colonne vertébrale, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanskrit. Cette roue de couleur rouge se construit pendant les 7 premières années de la vie. Elle capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps, en particulier dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et toute la structure osseuse. Déterminant dans nos instincts de survie, le chakra Racine correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère.

Le chakra Sacré

Situé sous le nombril, le deuxième chakra s’appelle Svadisthana en sanskrit. Cette roue de couleur orange. Elle vient énergiser le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins. Déterminant nos pulsions et dépendances, témoignant de notre lien à nos émotions et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.

Le chakra Solaire

Situé au creux de l’estomac, le troisième chakra s’appelle Manipura en sanskrit. Cette roue de couleur jaune. Elle interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (estomac, rate, foi…) et avec les muscles. C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale. Le chakra Solaire permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner son énergie unique.

Le chakra du Cœur

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanskrit. Cette roue de couleur verte. Elle influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du Cœur permet l’amour de soi et le rapport aux autres. Unique parce que central, il fait le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.

Le chakra de la Gorge

Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra s’appelle Vishuda en sanskrit. Cette roue de couleur bleue ciel. Elle intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Le chakra de la Gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu.

Le chakra Frontal

Situé entre les deux sourcils, le sixième chakra s’appelle Ajna en sanskrit. Il correspond au troisième œil. Cette roue de couleur bleue indigo . Elle interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.

Le chakra Coronal

Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, le septième chakra s’appelle Sahasrara en sanskrit. Cette roue de couleur violette. Elle interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Le dernier chakra, entouré de cheveux qui sont autant d’antennes, est celui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.

Quelle pierre utiliser ?

 

En lithothérapie, chaque pierre, qui incarne l’ossature de la Terre, diffuse une certaine qualité énergétique. Elles entrent ainsi en résonance avec les qualités propres aux différents chakras, et permettent de maintenir l’équilibre de ces centres. Voici la liste des pierres associées aux sept chakras principaux :

Les pierres du premier chakra sont l’Agathe, le Rubis, l’Hematite le Corail et l’Onyx.
Les pierres du deuxième chakra sont la Cornaline, Ambre et la Pierre de Lune.
Les pierres du troisième chakra sont l’Ambre, Topaze et la Citrine.
Les pierres du quatrième chakra sont l’Émeraude, Aventurine, le Jade et le Quartz rose.
Les pierres du cinquième chakra sont la Turquoise et l’Aigue-Marine.
Les pierres du sixième chakra sont le Lapis Lazuli et le Saphir.
Les pierres du septième chakra sont l’Améthyste et le Cristal de roche.

error: Petit filou va